« Province des marches Sud-Ouest de la Chine, le Yunnan s'étend du plateau tibétain aux portes du Vietnam, du Laos et du Myanmar (Birmanie). La province abrite plus de la moitié des espèces végétales et animales chinoises. Longtemps convoité par les successifs empires chinois, le Yunnan ne fut conquis qu'au XIIIème siècle par l'armée mongole de Kubilai Khan. Mais son relief et son éloignement de la capitale lui ont permis de rester une province à part. Le Yunnan est aussi une mosaïque de peuples: des 56 nationalités minoritaires de Chine, 26 sont présentes au Yunnan et comptent pour 33 % de la population, ce qui fait du Yunnan la province chinoise à la plus grande diversité ethnique. Au cœur de régions montagneuses peu accessibles, ces groupes ethniques aux langues et coutumes variées ont pu conserver un patrimoine culturel d'une grande richesse ».
les points forts du voyage
balade dans les vieille villes
l'ancien bourg Nuodeng
le Parc de l'Etang du Dragon Noir
le lac Erhai
les grottes des Montagnes de Shibaoshan
le marché local de Lijiang
la forêt de pierre
la vieille ville Lijiang
le monastère Songzanlin
le village Shaxi
la première courbe du Yangtsé
la Gorge du Saut du Tigre
Arrivée à l'aéroport ou la gare de Kunming,accueil par votre guide francophone et votre chauffeur,puis transfert à votre hôtel .
« KUNMING, la capitale de la province du Yunnan est aussi appelée "Ville du printemps éternel". En effet, située dans une cuvette, à 2000 mètres d'altitude, elle côtoie un lac qui lui confère une température douce toute l'année.
Journée libre,selon l'horaire de votre vol/train d'arrivée ,si vous avez envie de profiter un peu de la ville ,n'hésitez pas à demander des idées à votre conseiller .
Nuit à Kunming
Jour 2 : Kunming - La Forêt de Pierres(1.5h de route)-Dali (en train rapide)
lire plusFermer
Petit-déjeuner à l'hôtel
-- Départ en voiture pour La Forêt de Pierres
Une des merveilles du patrimoine naturel du Yunnan .Visite de ce vaste ensemble de pitons rocheux dont vous pourrez apprécier les formes insolites que l'érosion a façonnées au fil des siècles.
« C'est l'un des plus remarquables phénomènes naturels que l'on puisse trouver en CHINE ;
Cet ensemble de pitons rocheux créé depuis près de 270 millions d'années par l'érosion du vent et de l'eau offre des formes fantastiques. Cette région est le foyer de la minorité Sani, apparentée à la tribu des Yi réputés pour leur zèle, leur sagesse, l'exquise délicatesse de leurs broderies, leurs chants mélodieux et leurs danses gracieuses ».
Transfert à la gare de Kunming pour prendre le train rapide en deuxième classe à destination de Dali.
Arrivée à la gare de Dali , accueil par votre guide anglophone (il n'y a pas guide francophone à Dali , Lijiang , Shangri-la ) et transfert à votre hôtel .
Nuit à Dali
Jour 3 : Dali
lire plusFermer
Petit-déjeuner à l'hôtel
-- Visite du village de XIZHOU
Ville au passé très cosmopolite qui connut son apogée sous la dynastie des Ming. « Vous pourrez y observer la culture et l'architecture typiques de la minorité Bai. Xizhou est aussi la ville des broderies et des teintures à la cire qui peuvent être employées pour décorer des chaussures, des chapeaux, des vêtements, des tissus de maisons et des tapisseries ».
-- Vous verrez également le village de ZHOUCHENG et sa fabrique de batik .
-- Visite de l'élégant Temple des 3 Pagodes, symbole d'une technologie architecturale hors du commun. « Les trois pagodes sont construites en formation tripartite.
-- Balade à pied au bord du lac erhai .
Nuit à Dali
Jour 4 : Dali-Mont Weibao-village Donglianhua-Weishan
lire plusFermer
Petit-déjeuner à l'hôtel
Route pour Weishan avec plus arrêts:
-- mont Weibao
-- le village de Donglianhua .
La montagne Weibao ou Weibaoshan est un des sites pittoresques les plus connus dans la région de Dali. C'est aussi une des treize montagnes de croyance taoïste les plus célèbres de Chine. C'est ici qu'est né Xinluo, le premier roi légendaire du Royaume Nanzhao. La montagne Weibao couvre 19,4 km² et le plus haut sommet
atteint 2509 m d'altitude.
Le petit village Donglianhua situé sur l'ancienne route du thé et des chevaux, Donglianhua démarque des autres villages par la composition de sa population, de minorité Hui de confession musulmane, pour la majorité, sinon même de confession bouddhiste.
Les bâtiments de terre rouge, de pierres et de bois transportent le voyageur dans un autre temps, sur les méandres infinis des anciennes routes commerciales des siècles passés.
-- On trouve dans le village un petit musée de la culture Hui avec de nombreux artéfacts d'époque et photographies anciennes, une mosquée en activité et son musée.
Continuation par la route pour le village Weishan .
Arrivée à Weishan en fin d'après-midi et installation à votre hôtel .
-- Balade dans le village Weishan.
Nuit à Weishan
Jour 5 : De Weishan à Nuodeng (3h de route)
lire plusFermer
Petit-déjeuner à l'hôtel
Route pour le village Nuodeng .
-- Nuodeng est un petit village perché à flanc de colline, dans un paysage agréable et reposant de terres rouge typique du Yunnan, de forêts de pins et villages agricoles.
Son altitude est de 2200m,le village est en pente et accessible uniquement à pied. Des mules peuvent porter les charges mais pas les voyageurs. Les ruelles sont en larges pierres taillées, nous vous conseillons de prendre un bâton s'il pleut,
notamment les mois de Juillet et Août. Sur place, vous pourrez notamment visiter le temple de Confucius et son monastère, situé tout en haut du village. C'est une balade agréable depuis le village de Nuodeng, comptez environ 1h aller retour le long d'un sentier en pierres aménagé.
Nuit à Nuodeng
Jour 6 : De Nuodeng à Shaxi (3.5h de route)
lire plusFermer
Petit-déjeuner à l'hôtel
Route pour village Shaxi avec un arrêt :
-- mont Shibao avevc les grottes des Montagnes de Shibaoshan
Appelées aussi les grottes du Mont du Trésor de Pierre, ont été érigées il y a plus de 1300 ans et constituent une preuve de la pénétration du bouddhisme .
Puis continuation par la route pour Shaxi .
-- A l'arrivée , visite de l'ancien bourg de Shaxi .
Shaxi fût autrefois l'intersection importante sur la route des caravanes du thé et des chevaux, une branche importante de la Route de la Soie. Il y a mille ans, ce bourg a été devenu le nœud prépondérant entre le Tibet et le Sud-Ouest de la Chine.
Pour obtenir du thé, un objet d'usage quotidien indispensable pour eux, les tibétains échangeaient leurs fameux chevaux aux officiels de la dynastie des Song (des Ming et Qing aussi) dans tout le Sud et l'Ouest de la Chine. Et les chevaux de pur-sang aida la Chine dans leur défense contre les invasions barbares venues du Nord.
Ses antiques rues pavées ressemblent encore à celles d'il y a mille ans. Les minorités de la région, surout les Bai et Yi descendants des villages environnants, se retrouvent tous les vendredis au centre du village pour échanger leurs biens avec d'autres commerçants ou villageois à travers les antiques rues de Shaxi.
Nuit à Shaxi
Jour 7 : Shaxi-La première courbe du Yangtsé(2h de route)-la Gorge du Saut du Tigre(1h de route)-Shangri-la(2h de route)
lire plusFermer
Petit-déjeuner à l'hôtel
Route pour ville de Shangri-la avec plusieurs arrêts :
-- La première courbe du Yangtsé ,le fleuve arrive ici à toute allure depuis le Nord tibétain, change alors de direction et repart pour le Nord Est, à travers les Gorges du Saut du Tigre tout proche, pour se jeter ensuite dans la mer de Chine Orientale en ayant traversé tout le sous-continent chinois.
--La Gorge du Saut du Tigre qui est l’un des plus profonds et des plus dangereux canyons au monde. « Longue de 16 Kms, la dénivellation de la Gorge est d’environ 300 m avec une série de dix-huit rapides. La surface de l’eau se trouve à 1800 m au-dessus du niveau de la mer et les deux montagnes enneigées de chaque côté s’élèvent à 5 600 m d’altitude ».
Puis continuation par la route pour Shangri-la .
Nuit à l'hôtel
Jour 8 : Journée de visite à Shangri-la
lire plusFermer
Petit-déjeuner à l'hôtel
-- Visite du monastère Songzanlin
S'étendant sur une surface de 33.4 hectares, ce grand monastère rattaché à la secte des Bonnets Jaunes et l'un des 13 fameux monastères qui furent bâtis suivant un décret du 5ème Dalai Lama en 1679.
« De nos jours, environ 700 moines et Lamas vivent à Songzanlin qui est l’un des monastères les plus importants du Yunnan.
A l'intérieur du bâtiment principal, de nombreux évènements bouddhistes sont représentés par trois statues de bronze ainsi que par des fresques murales très colorées.
-- Promenade dans un village tibétain .
-- Randonnée au alentour de la vieille ville.
Nuit à Shangri-la
Jour 9 : Shangrila-Lijiang(3h de route)
lire plusFermer
Petit-déjeuner à l'hôtel
Route pour Lijiang,accueil par votre guide anglophone .
LIJIANG, qui est sûrement l'une des villes anciennes les plus charmantes de toute la Chine. « Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est un haut lieu de la minorité naxi.
-- Puis visite du village de Baisha,l'un des 3 anciens villages de Lijiang.
L'autre point d'attraction du village de Baisha, ce sont probablement les anciennes fresques. Ces cinquante-cinq peintures murales sont des chefs d'œuvre datant de la dynastie Ming. C'est un magnifique travail d'artiste qui reflète la multitude de cultures de l'époque.Cependant, la rare combinaison entre le Bouddhisme, le Taoïsme et le Lamaisme en fait des peintures murales uniques.
-- Vous verrez une école de broderie si possible,ces produits de broderies sont fabriqués par les femmes locales de Naxi.
-- Balade libre dans la vieille ville de Lijiang.
Nuit dans la vieille de Lijiang
Jour 10 : Fin du séjour
lire plusFermer
Petit-déjeuner à l'hôtel
-- Visite du Parc de l'Etang du Dragon Noir
« cliché le plus connu du Yunnan : un pont blanc de style oriental devant une pagode chinoise et un lac ayant pour arrière-plan la Montagne Enneigée du Dragon de Jade. L'eau du lac est si calme que tout ce qui l'entoure s'y reflète. Il y a un petit pavillon posé au milieu du lac, si le reflet dans l'eau est très net, on croirait que le pavillon coule au fond d’un verre ».
-- Puis une promenade au marché local de Lijiang où les Naxi vendent les légumes,les fruits,les instruments de production,ect.
Selon l'horaire de votre vol/train ,nous vous amenons à l'aéroport /la gare.
Logement
Durant votre circuit, vous serez logez en chambre standard dans les hotels 3*/4* (normes locales), indiques cidessous ou similaire :
▪ KUNMING : Jinjiang Hotel 4*
▪ DALI : Landscape Hotel 4*
▪ WEISHAN : 3*
▪ NUODENG : 3*
▪ SHAXI : Landscape Hotel 3*
▪ SHANGRI-LA : Timeless Inn3*
▪ LIJIANG : 4*
Détails du prix
10 jours - 9 nuits
A partir de1880 €
*Hors vols internationaux et visa
Le prix comprend
tous les transferts
le service d'un guide francophone durant le voyage
les hôtels 3/4* avec le petit-déjeuner
toutes les entrées
le tgv de Kunming à Dali
Le prix ne comprend pas
les vols internationaux
les assurances
les repas
les visas
les dépense personnelles
pourboires au guide et aux chauffeurs
Recevoir mon itinéraire de voyage sur-mesure sous 48h