Gansu, est une province situé au Nord-Ouest de la Chine. Une partie du Gansu fait partie de l'Amdo, région Nord-Est du Tibet historique avant l'invasion chinoise de 1949, une autre partie appartenait à la Mongolie. Le Gansu est aussi appellé Corridor du Hexi ou Corridor de Gansu.
Composante de la route de la soie et situé au nord ouest du fleuve Jaune, c'est le passage le plus important vers Xinjiang (Turkestan oriental) et l'Asie centrale. Hexi est un passage très étroit et étiré d'environ 1000 kilomètres de la ville moderne de Lanzhou jusqu'à Yumenguan à la frontière du Gansu et du Xinjiang.
Informations pratiques :
1.habitant : 25 millions (2022)
2.Superficie :42 0000 km2
3.Altitude :1500 m
4.Géographie :Nord-Ouest de la Chine
5.Température moyenne annuelle :9 ℃
Que faire au Gansu
-- Grottes de Mogao à Dunhuang:
qui font partie des trois grottes les plus remarquables de Chine qui se caractérisent par leur taille et leur richesse en termes de sculptures en pierre et de peintures murales. Elles contiennent 45 000 m² de peintures murales, 2 415 statues et cinq structures en bois. Construit plus d'un millénaire, à partir de la 4ème au 14ème siècle, la grotte de Mogao est le trésor de sutra bouddhique le plus riche du monde avec ses peintures murales et sculptures.

-- Les grottes bouddhiques Binglingsi,creusées dans les falaises au bord du Fleuve Jaune.

-- Monastère Labulang à Xiahe,
ville bouddhiste et son célèbre temple des bonnets jaunes (gelugpa) appelé Labulang Si.Un lieu où déambuler et observer les nombreux pèlerins est sans conteste la plus noble des activités.

-- Parc Géologique National de Zhangye Danxia,
Il offre un spectacle géologique sans pareil. À travers ses 510 km² de superficie, on peut voir se déployer d'extraordinaires montagnes multicolores, souvent hautes de plusieurs centaines de mètres. Elles sont barrées de bandes parallèles rouges, jaunes, vertes et bleues, comme si l'on avait badigeonné leurs surfaces à l'aide de crayons de couleur géants.
