Le Sichuan est une région très montagneuse,ses sommets hauts de 6 000, voire 7 000 mètres, plus anciens que ceux de l'Himalaya tout proche.
Les plus anciennes traces de civilisation au Sichuan viennent de la culture de Sanxingdui, qui date de 1700-1000 av. J.-C. Par la suite, se développent le royaume de Ba dans la région de Chongqing et le royaume de Shu dans la région de Chengdu. L'existence de Shu était inconnue jusqu'aux découvertes archéologiques de 1986 dans un petit village appelé Sanxingdui , dans le district de Guang'an.
Que faire au Sichuan
Septs sites du Sichuan sont classés au Patrimoine mondial de l'Unesco :le Grand Bouddha de Leshan, l'ensemble rupestre de Dazu, la montagne sacrée bouddhique d'Emeishan, le mont taoïste Qingcheng, le barrage-canal d'irrigation de Dujiangyan et les parcs naturels de Jiuzhaigou et Huanglong. Et encore bien d'autres choses à découvrir...
-- Centre de Recherche et d'élevage du Panda Géant:
Solitaires,timides et excellents grimpeurs,ils sont difficiles à observer à l’état sauvage .Vous pouvez trouver toutes les générations de pandas dans ce centre .Ce centre de recherche collecte et expose des informations, des revues et des recherches sur le panda géant. Ce centre a depuis longtemps adopté cette espèce pour mascotte .

-- Le bouddha géant LeShan,
inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO .Arrivée brutale au niveau de la tête du Grand Bouddha ,piquée de ses touffes de cheveux pareilles à de petits buissons.Faites l’effort de descente l’escalier zigzaguant à flanc de roche pour atteindre les pieds du géant dont les gros orteils mesurent déjà 8,5m.En relevant la tête ,vous pouvez alors admirer son paisible visage,78m plus haut .

-- EMEISHAN,
l'un des 4 monts sacrés du bouddhisme. Jouissant d'un climat chaud et humide, l'Emeishan est constamment voilé d'une brume azurée et les précipitations y sont fort abondantes. Les paysages du Mont Emei sont également inscrits depuis 1996 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

-- Système d'irrigation de DUJIANGYAN,
conçu au IIIème siècle av. J.C. Les immenses progrès scientifiques et technologiques réalisés dans l’ancienne Chine sont concrètement illustrés par Dujiangyan. Il fonctionne sans interruption depuis sa création et continue de se développer ; il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000.

-- La vallée de Jiuzhaigou,
s'étendant sur une superficie de 72 000 ha dans le nord de la province du Sichuan, la vallée de Jiuzhaigou, extrêmement accidentée, culmine à plus de 4 800 mètres d'altitude et comprend de ce fait une série d'écosystèmes forestiers très variés. Ses superbes paysages se caractérisent notamment par un chapelet de cônes karstiques étroits et des chutes d'eau spectaculaires.
