« Province des marches Sud-Ouest de la Chine, le Yunnan s'étend du plateau tibétain aux portes du Vietnam, du Laos et du Myanmar (Birmanie). Le Yunnan est aussi une mosaïque de peuples: des 56 nationalités minoritaires de Chine, 26 sont présentes au Yunnan et comptent pour 33 % de la population, ce qui fait du Yunnan la province chinoise à la plus grande diversité ethnique. Au cœur de régions montagneuses peu accessibles, ces groupes ethniques aux langues et coutumes variées ont pu conserver un patrimoine culturel d'une grande richesse ».
Informations pratiques:
1.habitant : 47 millions (2022)
2.Superficie :394100 km2
3.Altitude :1900 m
4.Géographie :situé dans le sud-ouest de la Chine
5.Température moyenne annuelle :17 ℃
6.Heure Pékin : Pékin est dans le fuseau horaire UTC/GMT+8 toute l’année.
Que faire à Yunnan
-- LIJIANG:
qui est sûrement l’une des villes anciennes les plus charmantes de toute la Chine. « Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un haut lieu de la minorité naxi.

-- DALI,
« Construite dans un très beau site sur les rives du lac Erhai que dominent les hauts sommets des monts Cangshan, Dali fut la capitale de l’ancienne principauté bai de Nanzhao, annexée par l’Empire au XIIIe siècle. La ville, renommée pour son marbre, est située au carrefour des routes reliant le Yunnan au Tibet et à la Birmanie ».

-- Shangri-la,la première boucle du Yangtze et de la Gorge du Saut du Tigre
qui est l’un des plus profonds et des plus dangereux canyons au monde. « Longue de 16 Kms, la dénivellation de la Gorge est d’environ 300 m avec une série de dix-huit rapides. La surface de l’eau se trouve à 1800 m au-dessus du niveau de la mer et les deux montagnes enneigées de chaque côté s’élèvent à 5 600 m d’altitude ».

-- le village Nuodeng,
un petit village perché à flanc de colline, dans un paysage agréable et reposant de terres rouge typique du Yunnan, de forêts de pins et villages agricoles.

- village Shaxi et les grottes des Montagnes de Shibaoshan,
Shaxi fût autrefois l’intersection importante sur la route des caravanes du thé et des chevaux, une branche importante de la Route de la Soie. Il y a mille ans, ce bourg a été devenu le nœud prépondérant entre le Tibet et le Sud-Ouest de la Chine.
Shibaoshan appelées aussi les grottes du Mont du Trésor de Pierre, ont été érigées il y a plus de 1300 ans et constituent une preuve de la pénétration du bouddhisme .

- La Forêt de Pierres,
une des merveilles du patrimoine naturel du Yunnan .Visite de ce vaste ensemble de pitons rocheux dont vous pourrez apprécier les formes insolites que l’érosion a façonnées au fil des siècles.

- les Rizières en terrasses Yuanyang
Les rizières de Laohuzui sont situé à une vingtaine de kilomètres environ de la ville de Yuanyang .Laohuzui siginifie en chinois " La bouche du tigre . Il est semble t-il possible de distinguer une organisation en forme de bouche de tigre dans les rizières.
