Shanghai ou Shanghaï ,est une des municipalités autonomes chinoises situées sur le fleuve Huangpu près de l'embouchure du Yangzi Jiang.
Shanghai est remarquable par sa taille démesurée. Elle est la ville la plus peuplée de Chine avec 27 796 000 habitants, en 2021, sur l'étendue de la municipalité, ou municipalité au rang de province. Elle est également l'une des plus grandes mégapoles du monde.
Elle est aujourd'hui l'une des métropoles les plus puissantes du monde au même titre que New York, Londres, Tokyo, Paris ou Singapour. Lujiazui, le quartier de gratte-ciel de Pudong face au Bund, est la cristallisation de cette puissance retrouvée.
Que faire à Shanghai
Dans le centre de Shanghai, près de l'hôtel de ville et de la rue de Nankin, la plus célèbre artère commerciale, se trouvent le musée de Shanghai, l'opéra de Shanghai et le centre d'exposition de la planification urbaine de Shanghai. L'autre artère principale de Shanghai est le Bund et son prolongement sur les rives du fleuve Huangpu.
-- le Bund:
boulevard jalonné d’édifices historiques et de bâtiments modernes.Il était connu à une certaine époque comme le « Wall Street » de l’Asie et est bordé debâtiments du style des années 1930. Un des bâtiments les plus célèbres et élégants est l'hôtel Peace, récemment restauré. Il domine le port et offre des vues magnifiques. Le parc qui longe le Bund est un lieu de rendez-vous populaire pour des visiteurs chinois et étrangers et, detemps en temps, celui des artistes.

-- Le Jardin du Mandarin Yu,
parsemé de rochers et de pièces d’eau, exemple remarquable d’un jardin « à la chinoise » et havre de paix dans cette ville bourdonnante. Commandé par un puissant officiel sous la dynastie Ming, le jardin recrée de magnifiques paysages où se mélangent pagodes, pavillons, fontaines, arbres anciens, fleurs précieuses et massif de rocailles jaunes, dont l'ensemble est censé représenter le monde en miniature.

-- Temple du Bouddha de Jade,
Appelé aussi Temple Yufosi, il doit son nom à 2 statues du Bouddha rapportées de Birmanie en Chine par un moine, Weiging, en 1882. La première statue représente Sakyamuni assis, sculpté dans un bloc de jade blanc et la seconde, celle du Bouddha couché est de la même origine allongée sur un lit d'acajou.

-- la Rue de Nanking,
conçu au IIIème siècle av. J.C. Les immenses progrès scientifiques et technologiques réalisés dans l’ancienne Chine sont concrètement illustrés par Dujiangyan. Il fonctionne sans interruption depuis sa création et continue de se développer ; il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000.
