CUISINE & GASTRONOMIE
La cuisine chinoise est merveilleusement délicate et variée, il est inconcevable de se priver de connaître une des premières cuisines au monde. Une règle de la gastronomie chinoise consiste à satisfaire la vue, l'odorat et le goût et de rechercher l'équilibre entre cinq saveurs : acide, piquant,amer, salé et sucré. Tous les ingrédients sont soigneusement découpés et savamment combinés. Chaque province de Chine a ses propres spécialités.
Il est dit que « le sud est sucré, le nord est salé, l'est est aigre et l'ouest est épicé ».
Un petit déjeuner buffet est servi dans la plupart des hôtels. Les déjeuners et dîners auront lieu dans des restaurants locaux proposant une cuisine chinoise adaptée au goût des occidentaux. Les restaurants vous offrent d’ordinaire un verre de soda, de thé ou de bière chinoise aux repas.
Les repas se prennent très tôt en Chine, vers midi pour le déjeuner, vers 18h30 pour le dîner.
Pour les amateurs de café, se munir de provisions de café instantané.
POURQUOI DES BAGUETTES ?
Les baguettes sont des couverts de table permettant de saisir les aliments ; elles sont surtout utilisées en Asie et leur usage est traditionnel, en Chine, en Corée, au Japon et au Viêt Nam.
La preuve la plus ancienne découverte jusqu'à présent consiste en six baguettes en bronze, longues de 26 centimètres et larges de 1,1 à 1,3 centimètre, excavées dans le site Yin Xu près d'Anyang (Henan). Elles sont datées approximativement de 1 200 avant notre ère.
Selon une tradition populaire, l'influence de la pensée philosophique de Confucius aurait contribué à l'adoption des baguettes, l'usage de celles-ci étant destiné aux lettrés, les couteaux étant eux réservés aux guerriers.
Les baguettes sont bien adaptées pour attraper ces petits morceaux. Elles doivent étre parallèles au bol pendant le repas et perpendiculaires lorsque vous avez fini. Surtout, ne jamais les planter dans les aliments, signe de mauvais augure. Ce geste est propre aux rites funéraires.

LE SECRET DU CANARD LAQUE
La spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine de Pékin. Il est un des symboles de la Chine et de l'art culinaire de la cuisine chinoise. Le canard de Pékin est laqué puis rôti pendant plusieurs heures, avec une chair juteuse, moelleuse, fondante, et parfumée et une peau luisante et croustillante.
Le canard est alors rôti puis servi en trois fois. D'abord, la peau croustillante enroulée dans de petite scrêpes. Puis la chair sautée au wok.Enfin, le bouillon constitué du jus des carcasses.

LA FONDUE CHINOISE (HUOGUO)
Plat d'hiver aussi appelé marmite mongole,la fondue permet de manger légumes et viandes en toute sécurité gràce à l’action de l'eau bouillante. La fondue classique est un assortiment de viande, poisson, nouilles,salade herbes, fromage de soja (doufu)pousses de bambou, etc. A force de faire cuire tous les ingrédients dans le même bouillon, on arrive à un festival d'effluves, de senteurs, de sensations, de goùts incroyables... tout se méle harmonieusement, un vrai bonheur pour les papilles !

Les ceufs de « cent ans » (pidan)
Il s'agit le plus souvent d'un œuf de cane, plus rarement de poule ou de caille.Une spécialité chinoise très atypique ! Ce plat chinois est obtenu en faisant maturer un œuf dans un mélange chimique qui modifie sa saveur, sa couleur et son aspect. L’œuf de cent ans est généralement un œuf de cane.

Ravioli chinois
Le ravioli chinois est un plat de cuisine traditionnelle de la cuisine chinoise, à base de ravioli bouilli, cuit à la vapeur, ou frit, constitué d'une pâte de farine de blé tendre, enveloppant une farce composée de nombreuses variantes d'aliments.
Les raviolis sont une des principales composantes culinaires de la Fête du printemps (ou Nouvel An chinois) dans la partie nord de la Chine. Leur forme ressemble à un lingot d'or, ils symbolisent donc la fortune pour la nouvelle année qui commence. Les Chinois travaillent en famille à la préparation des raviolis juste avant le Nouvel An.
