Où se trouve la Grande Muraille en Chine
La Grande Muraille,un diction très populaire en Chine dit:“celui qui n’a pas point marché sur la Grande Muraille n'est pas un brave homme ”. La Grande Muraille traverse la Chine du nord sur une longueur de plus de 8 800 km, soit 17 000 lis chinois, d'où sonnom de “ la Grande Muraille de dix mile lis”. La Grande Muralle et le Fleuve Jaune sont appelés les deux “ Grands Dragons du Nord de Chine”. Pékin se situe au nord de ce Fleuve et au sud de la Grande Muraille. On dit souvent que “la Grande Muralle est longue de dix mille lis, sa construction remonte au premie empereur Shihuangdi”. En réalité, la construction de la Grande Muraille ne débuta pas sous l'empereur Shihuangdi des Qin , mais sa construction commenca plus tôt ,à l'époque du Printemps et de l'Automne et celle des Royaumes Combattants.

Que voir à la Grande Muraille
Les endroits les plus fréquentés sont les passes de Badaling, Mutianyu, Simatai, le fort de Juyongguan, Xifengkou, le fort de Jiayuguan et le fort de Shanhaiguan.Les trois passes proche de Pékin
-- Badaling,On dit: l' importante passe de la Grande Muraille n'est pas à Juyongguan,elle est à Badaling.” Cette partie de Badaling est axée sur la forteresse de Wongcheng, elle va de la septième tour du sud à la douzième tour au nord, elle est longue de 4 770m.C'était la seule voie de Pékin permettant d'aller au delà de la Grande Muraille, tandis que Badaling était le repère de la sentinelle.Les mots Ba-da-ling signifient le carrefour à huit directions, car ici est le point de rencontre des différentes voies qui conduissent à Yanging,Xuanhua, Zhangjiakou, Datong ,Yongning, Sihai.

-- Mutianyu,
A 77 km N.de Pékin, Étant bien conservée, cette section était utilisée comme barrière de défense au nord pour la capitale et les tombes impériales.Mutianyu est plus ancienne que la section de Badaling. La passe de Mutianyu est composée de trois miradors, un grand au centre et deux plus petits de chaque côté. Sur la même terrasse, les trois miradors sont reliés les uns aux autres à l'intérieur et composent une structure rarement vue dans tous les secteurs de la Grande Muraille.
C'est possible de monter en télécabine et en redescendant à pied... ou en toboggan

-- Simatai, A121 km N.-E. de Pékin ; La scension étant particulièrement rude ipartir de Sima tai, on profitera du paysage avec bien plude plaisir en effectuant la randonnée au départ de Jinshan ling). Les sections de Sima tai et jinshan ling appartenaient au système de défense de la passe de Gubei kou - que traverse, aujourd'hui, la route de Pékin à Chengde, Sima tai est sans doute la section la plus impressionnante de la Muraille. Les escaliers reliant les tours courent sur les crêtes des montagnes et dépassent parfois les 60° d'inclinaison.
