Lhasa se situe au centre de la Région autonome du Tibet. Elle en est la capitaleet constitue pour le Tibet un grand centre politique, économique, culturel etreligieux, ainsi qu'un important noeud de transports et de communications dans cette région.Cette antique cité des hauts plateaux est vieille de plus de 1 300 ans,et a connu la libération pacifque en 1951.
Batie sur les hauts plateaux du Qinghai Tibet, à quelques 3 500 m d'altitude, elle est ensoleillée tout au long de l'année, et on l'appelle la « ville de Rayon de Soleil »
Bien que l'altitude puisse, sur le plateau du Qinghai-Tibet ,provoquer le mal des montagnes chez les nouveaux venus, ceux-ci n'en sont pas moins enivrés par la splendeur des paysages, fascinés par l'atmosphère profondément religieuse qui y règne, stupéfaitspar les vestiges antiques de cette culture millénaire.
Informations pratiques :
1.habitant : 3.5 millions (2022)
2.Superficie :123 0000 km2
3.Altitude :4000 m
4.Géographie :situé dans le sud-ouest de la Chine
5.Température moyenne annuelle :9 ℃
Que faire au Tibet
Lhasa regorgede lieux à visiter, comme le palais du Potala, le temple Jokhang(Dazhaosi), le tombeau du Roi du Tibet, le temple de Chubu, les ruinesde Qugong, le hall d'Exposition de la Révolution tibétaine, le Petit Temple de Jokhang, autant de lieux désormais célèbres en Chine etdans le monde entier.
-- Le Temple Jokhang:
le centre spirituel du Tibet où convergent tous les pélerins. En effet, la vieille ville de Lhasa est construite autour du temple, considéré comme le “centre de la ville“. Le temple est le sanctuaire de Jowo et renferme une statue précieuse pour les Tibétains qui pensent qu'elle fut l'œuvre d'un artiste célèste contemporain de Bouddha.

-- Le palais Potala,
découverte de la succession de chapelles, appartements privés ou chortens commémoratifs des différents dalaï-lamas. Descente vers l’ancien village de Shöl qui se blottissait sous l’imposante façade du Potala. Déambulation sur la grande esplanade, à « la chinoise », qui permet de prendre quelques beaux clichés du Potala.

-- Camp de base de l'Everest,
la marche est facile, avec pour horizon l’immense face enneigée de l’Everest. Nous atteignons le camp de base avec le soleil levant, instants magiques !!!

-- Yumbulakhang,
site où s'élevait la plus ancienne forteresse du Tibet (l’actuel bâtiment est une reconstruction à l'identique de 1982).
