En arrivant au Tibet, vous pourrez vous sentir comme si vous aviez trouvé un monde entièrement différent.Le Tibet devient également une destination de voyage de plus en plus populaire parmi les chinois eux-même. C'est presque aussi exotique pour quelqu'un venant d'une autre région de la Chine que pour quelqu'un venant de l'autre bout du monde, et il y a maintenant une bonne liaison ferroviaire.
les points forts du voyage
Monastère de Sera
la Rue de Barkhor
Parc du Norbulingka
Temple Jokhang
lac Yamdrok Yumtso
le glacier Karo La
Palais du Potala
le col de Kambala
le village Shalu
le marché local de Shigatse
monastère de Rongbuk
camp de base
Arrivée à l'aéroport de Gongkar-3650m(nom de l'aéroport principal du Tibet).
Accueil par votre guide francophone puis transfert à Lhassa(1H30/70KM).
-- Visite du Monastère de Sera
Construit au XVe siècle, centre d'étude et de pratiques monastiques. Les moines y venaient de tout le pays et y passaient quinze à vingt ans de leur vie afin d'étudier les écritures bouddhiques. Sera regroupa jusqu'à 5.000 moines. Le monastère est ainsi connu pour les discussions animées et théâtrales des moines dans une des cours du monastère.
Nous vous conseillons de marcher lentement au premier jour afin de s'adapter à l'altitude .
Nuit à Lhassa
Jour 2 : Visite de Lhassa
lire plusFermer
Petit-déjeuner à l'hôtel
-- Le matin, visite du Temple Jokhang
Le centre spirituel du Tibet où convergent tous les pèlerins.
Ce temple est le sanctuaire et renferme une statue précieuse pour les Tibétains qui pensent qu'elle fut l'œuvre d'un artiste céleste contemporain de Bouddha.
-- Puis promenade dans la vieille ville et sur la Rue de Barkhor.
Vous découvrez l'ambiance animée du centre de Lhassa : le Barkhor (chemin qui encercle le temple du Jokhang) où convergent les pèlerins venus de toutes les régions du Tibet, les rues commerçantes du quartier tibétain.
-- Après cette visite, vous vous rendez dans un lieu charmant : le couvent de nonnes Ani Tsamkhung. C'est l'occasion de faire de belles rencontres avec les résidentes dans ce lieu magique rempli de fleurs.
Nuit à Lhassa
Jour 3 : Le Palais Potala
lire plusFermer
Petit-déjeuner à l'hôtel
-- Visite du Palais du Potala
Erigé sur la colline rouge qui domine la ville. Sa construction commença sous le règne du cinquième Dalai Lama et s'acheva à sa mort 12 ans plus tard.Le Potala fut pendant des siècles la résidence des Dalai Lamas du 5eme au 14eme
Il comprend de nombreuses toitures dorées,chapelles,bibliothèques,chortens, ainsi qu'une collection impressionnante de Tangkas et de statues.
-- Balade au Parc du Norbulingka qui signifie “le Parc au Trésor” en tibétain, est situé aux alentours de Lhassa à un kilomètre du palais du Potala. Ce parc de 360 000 mètres carrés est le plus grand parc du Tibet et fait partie depuis 2001 du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
Sa création remonte à 1740 lors de la dynastie chinoise Qing. Puis il a été agrandit par le septième Dalaï-Lama pour qu’il puisse y séjourner. C'est ensuite devenu la résidence d'été des Dalaï-Lamas. Norbulingka est ainsi devenu le deuxième centre religieux, politique et culturel du Tibet après le Potala. Il est le symbole des réunions politiques, des grandes fêtes et de réflexions.
Nuit à Lhassa
Jour 4 : Lhassa-Gyantsé
lire plusFermer
Petit-déjeuner à l'hôtel
Nous prenons la route montagneuse en direction de Gyantsé,5H30 de route pour 270 km.
-- En chemin ,vous aurez un superbe panorama sur le lac Yamdrok Yumtso -4600m,situé à environ 70 km au sud de Lhassa, est considéré comme un des plus beaux lacs du Tibet,il est entouré de montagnes enneigées.
-- Juste avant le lac on passe par le col de Kambala, à 4 990 mètres d'altitude. De là, la vue sur le lac sacré est tout simplement sublime. Le col est le meilleur endroit pour admirer les magnifiques eaux aigue-marine du lac Yamdrok qui font sa renommée. Les couleurs sont particulièrement somptueuses sous le soleil.
-- Encore une heure de voiture le long de la route panoramique qui relie la lac Yamdrok Yumtso et la ville de Shigatsé, vous avez le glacier Karo La (5040 m) qui prend sa source au mont Noijin Kangsang (7 191 m), l'une des quatre montagnes sacrées du Tibet.
Arrivée dans la vieille ville Gyantse, réputée comme faisant partie des plus jolies villes du Tibet.
Nuit à Gyantsé
Jour 5 : Gyantsé-Shigatsé
lire plusFermer
Petit-déjeuner à l'hôtel
-- Visite du monastère de Palcho avec le stupa Kumbum, plus grand stupa du Tibet.
D'une hauteur de 32 mètres, il renferme une grande statue du Bouddha en méditation et comporte six niveaux occupés par des chapelles.Grand chorten abritant soixante-treize chapelles et 108 portes, 108 étant un nombre sacré chez les tibétains.
-- Nous prendrons le temps de réaliser une kora avec les pèlerins qui défilent chaque jour en circumambulation. Traversée des ruelles de la vieille ville pour grimper jusqu'à la forteresse Dzong, d'où une vue remarquable sur la vallée de Gyantse.
Puis départ par la route à destination de Shigatse (93km/2hrs).
-- Escale pour une balade dans le village Shalu.
-- Balade dans le marché local de Shigatse.
Nuit à Shigatsé
Jour 6 : Shigatsé-monastère de Rongbuk(7h de route pour 360km)
lire plusFermer
Petit-déjeuner à l'hôtel
-- Passage du col du Gyalpo-la, vue sur 4 des plus hautes montagnes de plus de 8000 m ( Mt. Everest, Mt. Makalu, Mt. Lotse, Mt. Cho Oyu)
-- Visite du monastère de Rongbuk, qui est le plus haut monastère du monde (plus de 5100 m) et le seuil sacré de l'Everest, avec les vues les plus spectaculaires au monde.
Le monastère de Rongbuk a été fondé en 1902,dans une zone de huttes et de grottes de méditation utilisées par des communautés de nonnes depuis le XVIIIème siècle. Des grottes de méditation en forme d'ermitage parsèment les murs de la falaise tout autour du complexe du monastère et également en haut et en bas de la vallée.
Il y a une maison d'hôtes et un restaurant pour accueillir les nombreuses personnes qui viennent visiter ce site historique.
Nuit au Monastère de Rongbuk / Camp de base de l'Everest
Jour 7 : Camp de base de l’Everest-Shigatsé
lire plusFermer
Petit-déjeuner à l'hôtel
-- Matinée au camp de base .
Elle est située sur la dernière centaine de mètres de la piste menant au camp de base des expéditions.
Dès les années 1920, il attire l'intérêt des alpinistes qui se lancent à l'assaut de ses pentes. En 1953 l'ascension est réussie pour la première fois par Edmund Hillary et Tensing Norgay.
La poste chinoise a installé une petite tente qui fait office de bureau de poste le plus élevé au monde. Ce dernier permet d'envoyer des cartes postales marquées d'un tampon spécial, une sorte de « preuve/certificat » dont les touristes chinois sont très friands. Ces cartes pré-timbrées ne peuvent être expédiées que pour la Chine.
Retour et nuit à Shigatsé
Jour 8 : Shigatsé-Lhassa(6h de route pour 300km)
lire plusFermer
Petit-déjeuner à l'hôtel
-- Visite du monastère de Tashilumpo,construit en 1447 par le premier dalaï-lama.
Situé sur une colline au centre de la ville.Avec Séra, Ganden et Drépung, Tashilhunpo est un des quatre grands monastères du Tibet central à être supervisés par les dalaï-lamas ou les panchen-lamas de la tradition des guélougpa (ou « bonnets jaunes »).
Arrivée à Lhassa en fin de l'après-midi .
Nuit à Lhassa
Jour 9 : Fin du séjour
lire plusFermer
Petit-déjeuner à l'hôtel
Selon l'horaire de votre vol ,transfert à l'aéroport pour prendre le vol de retour .
Repas libres
Logement
Durant votre circuit, vous serez logez en chambre standard dans les hotels 3*/4* (normes locales), indiques cidessous ou similaire :
▪ LHASSA : 4*
▪ Gyantsé : 4*
▪ Shigatsé : 4*
▪ Camp de base :
Détails du prix
9 jours - 8 nuits
A partir de1560 €
*Hors vols internationaux et visa
Le prix comprend
Transfert en voiture privée
toutes les entrées
le service d'un guide francophone
les hôtels 3/4* avec petit-déjeuner
Le prix ne comprend pas
les vols internationaux
les visas
les pourboires aux guides et aux chauffeurs
les repas
les assurances
Recevoir mon itinéraire de voyage sur-mesure sous 48h